Auteur : DJ Distance
Titre : My Demons
Format : 2×12″, CD, Digital
Sortie chez : Planet Mu (ZIQ170) – Acheter en ligne
Lien Discogs : https://www.discogs.com/Distance-My-Demons/master/15440
Article publié en Février 2007 sur Loudbox
Auteur : Dr Venkman
Avez-vous déjà imaginé vous réveiller dans une ville déserte ? Tout le monde a disparu sauf vous. Vous errez dans les rues mortes, des zones de bureaux livrées au vent… C’est un peu l’impression que procure ce superbe album de Dubstep Technoïde.
12 titres (8 sur la version double LP vinyle) qui devraient plaire à un plus large public que certains plans « canapé-weed » monotones, qui sans MC en renfort flirtent avec l’ennui. Ici, pas même le moindre sample vocal et pourtant l’écoute est captivante de bout en bout. Le titre My Demons décrit bien la musique. Il suggère l’introspection, et aussi la façon dont Distance appréhende ses propres tracks : des créatures menaçantes dotées d’une vie propre. Du Dubstep, l’Anglais a retenu les aspects les plus séduisants :
- Le minimalisme qui permet de se régaler des sons hyper-texturés sculptés au scalpel.
- La force tranquille en dessous de 90 BPM d’une musique sûre d’elle, réfléchie, qui en impose.
Mais il a la bonne démarche d’y greffer des éléments accrocheurs en provenance d’autres horizons. DJ Distance vient du Metal et ses basses-bulldozer distordues sonnent comme des riffs de gros tatoués (Traffic), alors même que l’ensemble reste froidement calme, désaffecté. Idem pour les beats, limpides mais sujets à plus de variations que la moyenne, avec parfois un feeling de batteur live (Cella). L’ensemble est aussi enrichi de touches industrielles (Ska), et d’atmosphères caverneuses (Cyclops).
Mais rien d’inutile ne dépasse. Chaque son a une forme et une fonction. Et résonne merveilleusement dans l’étrange silence de la désolation urbaine.