Auteur : Hypnotizer
Titre : Normality is Insanity
Format : Vinyl 12″
Sortie chez : Things To Come (TTC010)
Lien Discogs : https://www.discogs.com/Hypnotizer-Normality-Is-Insanity/release/252815
Article publié en Juin 2004 sur Signal Zero
Auteur : Dronnzz
Le joyau Kotzaak 11 (ou -1) n’entrave en rien le fluide écoulement de la veine techno d’un Miro-Hypnotizer en mode bride abattue. Lancinance et syncope font le morceau de choix d’un TTC 010 aussi assez vocal – les phrases d’un Miro râpeux étant plutôt parlées, loin des jappements à la Oliver Chesler.
«Normality Is Insanity (Techno remix)» coince entre son beat et les déclamations une nappe rave dont les convulsions sont reprises à la volée par des charleys engraissés et l’insistant «Normality is insanity» placé en ponctuation de cycles. Plutôt post que dark.
«From Where The Pale Dwell», plus assagi et retenu côté rythmique, se pare d’une basse et d’échos sur la voix assénant un «Do we have a future / If we are the future» magnifique de pertinence et de lucidité dépoussiérant les plans EBM de Front 242 vers 1990.
«Normality Is Insanity», moins rave désossée que son remix, valorise les parties vocales tout en suivant les règles d’un groove droit et d’un minimalisme raide. Alternance de bruits de gorge et de teintes de ce romantisme industriel (si) dont Miro est le maître. Froid.
«Your World», basé sur une nappe toute en complainte, assemble les pièces d’un désenchantement en côté pile de la pièce techno. Triste et belle mélancolie, croisements de cris synthétiques et d’invectives répétitions. Noir mais beau.
Une réussite d’un calibre équivalent à celui du TTC d’Adam X, cet autre chroniqueur de l’envers du smiley.