Auteur : Lebanon Hanover
Titre : Sci-Fi Sky
Format : CD, LP, numérique
Sortie chez : Fabrika Records
S’il est difficile d’imaginer un disque, sorti en 2020, qui ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, connecté à l’actualité d’un monde qui s’effondre, il est tout aussi difficile de se dire que Sci-Fi Sky, qui constitue sans doute la meilleure illustration de la situation actuelle, a été composé avant la pandémie. Sombre et ample ; ce sixième album de Lebanon Hanover est, pour le duo, une étape majeure et pousse plus loin leur expérimentation dans tous les domaines. Le ton est donné dès les premières notes de « Living on the Edge », avec son mur de guitares distordues sur lequel s’impose la voix atone de Larissa Iceglass, qui nous entraîne d’emblée dans un voyage riche en sursauts et en aspérités, à travers le temps et l’espace. Le temps, tout d’abord, pour un album qui tout en invoquant la science-fiction, en profite pour ressusciter avec une stupéfiante acuité le son du Post Punk et de la Coldwave du tout début des années 80, avant que tout ne se sédimente (« Digital Ocean », « Your Pure Soul »), et l’espace, avec une poignée de morceaux dont émanent des volutes extrêmes-orientales (« Third Eye in Shanghai », « Come Kali Come »). Au fil du parcours, on ne manquera pas de s’écorcher aux barbelures de fuzz qui pointent un peu partout, de perdre l’équilibre sur des titres qui flirtent sans cesse avec l’effondrement (« Digital Ocean », « Angel Face » et sa guitare acoustique) ou de danser en saccades (« The Last Thing », « Living on the Edge »). Pièce majeure de la discographie de Lebanon Hanover et probablement l’un des deux ou trois albums qui vont rester de cette année, Sci-Fi Sky avance au-dessus de gouffres de ténèbres, continuellement sur le fil, sans jamais perdre son équilibre instable. Indispensable !
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