mardi 20 avril 2021
Portail francophone des années 80 & 90 underground, alternatives et geeks..
Podcasts
Contact
Oldskool
  • News
    • Tout
    • En bref
    • Encyclo
    • Photos
    • Underground
    • Zik
    Nouveau livre sur le clubbing sans frontières : Ten Cities

    Nouveau livre sur le clubbing sans frontières : Ten Cities

    Disparition : Rubick / Mad Dog Distribution

    Disparition : Rubick / Mad Dog Distribution

    Sortie prochaine d’un livre sur Andrew Weatherhall

    Sortie prochaine d’un livre sur Andrew Weatherhall

    The New School of Oldskool : 808 Dot Pop

    The New School of Oldskool : 808 Dot Pop

    Autechre nous en offre Plus

    Autechre nous en offre Plus

    Nine Inch Nails relooke la pandémie

    Nine Inch Nails relooke la pandémie

    Sonner comme Ambassador21 ? c’est possible !

    Sonner comme Ambassador21 ? c’est possible !

    Livre : DMAC 81-18 – Depeche Mode par Anton Corbijn

    Livre : DMAC 81-18 – Depeche Mode par Anton Corbijn

    Des nouvelles d’Aphex Twin

    Des nouvelles d’Aphex Twin

    Trending Tags

    • Années 90
    • Années 80
    • Années 70
  • Interviews
    • Tout
    • Classics
    • Entretien Avec
    Sonic Area

    Sonic Area

    Charly Mellec & Trauma Skateboards

    Charly Mellec & Trauma Skateboards

    Rowland The Bastard

    Rowland The Bastard

    Classics : Dave Davis – Transfiguration

    Classics : Dave Davis – Transfiguration

    K.Oz – Itinéraire d’un activiste du Noise

    K.Oz – Itinéraire d’un activiste du Noise

    Laurent Queyssi

    Laurent Queyssi

    Classics : Micropoint – Noise Theater

    Classics : Micropoint – Noise Theater

    Les Tétines Noires

    Les Tétines Noires

    Lebanon Hanover

    Lebanon Hanover

    Trending Tags

    • Interview
    • Interview Express
  • Chroniques
    • Tout
    • BDs / Comics
    • Disques
    • Films
    • Livres
    Autechre : Sign / Plus (Warp Records)

    Autechre : Sign / Plus (Warp Records)

    Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

    Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

    Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

    Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

    Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

    Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

    Disque : Lebanon Hanover – Sci-Fi Sky (Fabrika Records)

    Disque : Lebanon Hanover – Sci-Fi Sky (Fabrika Records)

    Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

    Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

    Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

    Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

    Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

    Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

    Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

    Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

    Trending Tags

    • Playlists
      Post Punk Era par Norma Loy

      Post Punk Era par Norma Loy

      Close Encounters of the Deeper Kind par The NRG

      Close Encounters of the Deeper Kind par The NRG

      Mes Années Froides, 2/2 par Jean-François Micard

      Mes Années Froides, 2/2 par Jean-François Micard

      Mes Années Froides, 1/2 par Jean-François Micard

      Mes Années Froides, 1/2 par Jean-François Micard

      Playlist 90’s par Les Tétines Noires

      Playlist 90’s par Les Tétines Noires

      « Memoirs of an uncool Camden Goth / Nu Metaller & Full Tilt Regular » par Faux Naïf

      « Memoirs of an uncool Camden Goth / Nu Metaller & Full Tilt Regular » par Faux Naïf

      Playlist 80’s par Les Tétines Noires

      Playlist 80’s par Les Tétines Noires

      Australian Hardcore Gems from the 90s (ish) par Dep Affect

      Australian Hardcore Gems from the 90s (ish) par Dep Affect

      Body Creeps par IV Horsemen

      Body Creeps par IV Horsemen

      Trending Tags

      • Dossiers
        Fleuve Noir Anticipation – Roland C. Wagner – L’homme qui rêva l’avenir

        Fleuve Noir Anticipation – Roland C. Wagner – L’homme qui rêva l’avenir

        Fleuve Noir Anticipation

        Fleuve Noir Anticipation

        Fleuve Noir Anticipation – Serge Brussolo – Le Fabricant de cauchemars

        Fleuve Noir Anticipation – Serge Brussolo – Le Fabricant de cauchemars

        Fleuve Noir Anticipation – Interview : Jean-Marc Ligny

        Fleuve Noir Anticipation – Interview : Jean-Marc Ligny

        Fleuve Noir Anticipation – G.J Arnaud – L’âge de glace

        Fleuve Noir Anticipation – G.J Arnaud – L’âge de glace

        Fleuve Noir Anticipation – Interview : Manuel Essard

        Fleuve Noir Anticipation – Interview : Manuel Essard

        Fleuve Noir Anticipation – Interview : Patrick Eris

        Fleuve Noir Anticipation – Interview : Patrick Eris

        Fischkopf Hamburg – Autopsie du Monstre

        Fischkopf Hamburg – Discographie Commentée

        Fischkopf Hamburg – Autopsie du Monstre

        Fischkopf Hamburg – Autopsie du Monstre

        Trending Tags

        • Vidéos
          • Tout
          • Cinéma
          • Clips
          • Docus
          • Lives
          • Pubs
          • Télé
          • WTF
          26 ans de PS1, retour sur l’OST du jeu WipEout® 2097

          26 ans de PS1, retour sur l’OST du jeu WipEout® 2097

          Retour en vidéo sur l’histoire de Boards Of Canada

          Retour en vidéo sur l’histoire de Boards Of Canada

          Anniversaire de « Strange Too » – Film de Corbijn & Depeche Mode

          Anniversaire de « Strange Too » – Film de Corbijn & Depeche Mode

          The KLF – Waiting – 30 ans après

          The KLF – Waiting – 30 ans après

          25 ans pour « Mellon Collie and the Infinite Sadness » des Smashing Pumpkins

          25 ans pour « Mellon Collie and the Infinite Sadness » des Smashing Pumpkins

          RIP : José Padilla, mythique résident du Cafe Del Mar

          RIP : José Padilla, mythique résident du Cafe Del Mar

          Zik : Evelyne Thomas reine de la Newbeat

          Zik : Evelyne Thomas reine de la Newbeat

          WTF : La pub Kleenex japonaise maudite

          WTF : La pub Kleenex japonaise maudite

          Docu : Cocteau Twins – L’énigme Dreampop

          Docu : Cocteau Twins – L’énigme Dreampop

          Trending Tags

          • Back 2 The Past
            • Tout
            • Chroniques
            • Interviews
            • Sans Légende
            Interview : Baby Ford

            Interview : Baby Ford

            Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

            Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

            Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

            Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

            Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

            Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

            Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

            Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

            Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

            Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

            Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

            Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

            Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

            Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

            Disque : Armageddon Project – The Fifth Revelation (D-Boy Records)

            Disque : Armageddon Project – The Fifth Revelation (D-Boy Records)

            Trending Tags

            Pas de résultats
            Voir tous les résultats
            • News
              • Tout
              • En bref
              • Encyclo
              • Photos
              • Underground
              • Zik
              Nouveau livre sur le clubbing sans frontières : Ten Cities

              Nouveau livre sur le clubbing sans frontières : Ten Cities

              Disparition : Rubick / Mad Dog Distribution

              Disparition : Rubick / Mad Dog Distribution

              Sortie prochaine d’un livre sur Andrew Weatherhall

              Sortie prochaine d’un livre sur Andrew Weatherhall

              The New School of Oldskool : 808 Dot Pop

              The New School of Oldskool : 808 Dot Pop

              Autechre nous en offre Plus

              Autechre nous en offre Plus

              Nine Inch Nails relooke la pandémie

              Nine Inch Nails relooke la pandémie

              Sonner comme Ambassador21 ? c’est possible !

              Sonner comme Ambassador21 ? c’est possible !

              Livre : DMAC 81-18 – Depeche Mode par Anton Corbijn

              Livre : DMAC 81-18 – Depeche Mode par Anton Corbijn

              Des nouvelles d’Aphex Twin

              Des nouvelles d’Aphex Twin

              Trending Tags

              • Années 90
              • Années 80
              • Années 70
            • Interviews
              • Tout
              • Classics
              • Entretien Avec
              Sonic Area

              Sonic Area

              Charly Mellec & Trauma Skateboards

              Charly Mellec & Trauma Skateboards

              Rowland The Bastard

              Rowland The Bastard

              Classics : Dave Davis – Transfiguration

              Classics : Dave Davis – Transfiguration

              K.Oz – Itinéraire d’un activiste du Noise

              K.Oz – Itinéraire d’un activiste du Noise

              Laurent Queyssi

              Laurent Queyssi

              Classics : Micropoint – Noise Theater

              Classics : Micropoint – Noise Theater

              Les Tétines Noires

              Les Tétines Noires

              Lebanon Hanover

              Lebanon Hanover

              Trending Tags

              • Interview
              • Interview Express
            • Chroniques
              • Tout
              • BDs / Comics
              • Disques
              • Films
              • Livres
              Autechre : Sign / Plus (Warp Records)

              Autechre : Sign / Plus (Warp Records)

              Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

              Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

              Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

              Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

              Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

              Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

              Disque : Lebanon Hanover – Sci-Fi Sky (Fabrika Records)

              Disque : Lebanon Hanover – Sci-Fi Sky (Fabrika Records)

              Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

              Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

              Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

              Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

              Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

              Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

              Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

              Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

              Trending Tags

              • Playlists
                Post Punk Era par Norma Loy

                Post Punk Era par Norma Loy

                Close Encounters of the Deeper Kind par The NRG

                Close Encounters of the Deeper Kind par The NRG

                Mes Années Froides, 2/2 par Jean-François Micard

                Mes Années Froides, 2/2 par Jean-François Micard

                Mes Années Froides, 1/2 par Jean-François Micard

                Mes Années Froides, 1/2 par Jean-François Micard

                Playlist 90’s par Les Tétines Noires

                Playlist 90’s par Les Tétines Noires

                « Memoirs of an uncool Camden Goth / Nu Metaller & Full Tilt Regular » par Faux Naïf

                « Memoirs of an uncool Camden Goth / Nu Metaller & Full Tilt Regular » par Faux Naïf

                Playlist 80’s par Les Tétines Noires

                Playlist 80’s par Les Tétines Noires

                Australian Hardcore Gems from the 90s (ish) par Dep Affect

                Australian Hardcore Gems from the 90s (ish) par Dep Affect

                Body Creeps par IV Horsemen

                Body Creeps par IV Horsemen

                Trending Tags

                • Dossiers
                  Fleuve Noir Anticipation – Roland C. Wagner – L’homme qui rêva l’avenir

                  Fleuve Noir Anticipation – Roland C. Wagner – L’homme qui rêva l’avenir

                  Fleuve Noir Anticipation

                  Fleuve Noir Anticipation

                  Fleuve Noir Anticipation – Serge Brussolo – Le Fabricant de cauchemars

                  Fleuve Noir Anticipation – Serge Brussolo – Le Fabricant de cauchemars

                  Fleuve Noir Anticipation – Interview : Jean-Marc Ligny

                  Fleuve Noir Anticipation – Interview : Jean-Marc Ligny

                  Fleuve Noir Anticipation – G.J Arnaud – L’âge de glace

                  Fleuve Noir Anticipation – G.J Arnaud – L’âge de glace

                  Fleuve Noir Anticipation – Interview : Manuel Essard

                  Fleuve Noir Anticipation – Interview : Manuel Essard

                  Fleuve Noir Anticipation – Interview : Patrick Eris

                  Fleuve Noir Anticipation – Interview : Patrick Eris

                  Fischkopf Hamburg – Autopsie du Monstre

                  Fischkopf Hamburg – Discographie Commentée

                  Fischkopf Hamburg – Autopsie du Monstre

                  Fischkopf Hamburg – Autopsie du Monstre

                  Trending Tags

                  • Vidéos
                    • Tout
                    • Cinéma
                    • Clips
                    • Docus
                    • Lives
                    • Pubs
                    • Télé
                    • WTF
                    26 ans de PS1, retour sur l’OST du jeu WipEout® 2097

                    26 ans de PS1, retour sur l’OST du jeu WipEout® 2097

                    Retour en vidéo sur l’histoire de Boards Of Canada

                    Retour en vidéo sur l’histoire de Boards Of Canada

                    Anniversaire de « Strange Too » – Film de Corbijn & Depeche Mode

                    Anniversaire de « Strange Too » – Film de Corbijn & Depeche Mode

                    The KLF – Waiting – 30 ans après

                    The KLF – Waiting – 30 ans après

                    25 ans pour « Mellon Collie and the Infinite Sadness » des Smashing Pumpkins

                    25 ans pour « Mellon Collie and the Infinite Sadness » des Smashing Pumpkins

                    RIP : José Padilla, mythique résident du Cafe Del Mar

                    RIP : José Padilla, mythique résident du Cafe Del Mar

                    Zik : Evelyne Thomas reine de la Newbeat

                    Zik : Evelyne Thomas reine de la Newbeat

                    WTF : La pub Kleenex japonaise maudite

                    WTF : La pub Kleenex japonaise maudite

                    Docu : Cocteau Twins – L’énigme Dreampop

                    Docu : Cocteau Twins – L’énigme Dreampop

                    Trending Tags

                    • Back 2 The Past
                      • Tout
                      • Chroniques
                      • Interviews
                      • Sans Légende
                      Interview : Baby Ford

                      Interview : Baby Ford

                      Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

                      Disque : Doormouse – Broken (Planet Mu)

                      Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

                      Disque : Blotnik Brothers – Mizuage (Satamile)

                      Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

                      Disque : DJ Distance – My Demons (Planet Mu)

                      Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

                      Disque : Lory D – Sounds Never Seen (Rephlex)

                      Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

                      Disque : Hypnotizer – Normality is Insanity (Things To Come)

                      Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

                      Disque : Squaremeter (m²) – War Of Sound – (Ant-Zen)

                      Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

                      Disque : Dave Clarke presents Remixes & Rarities 1992-2005 – (Music Man)

                      Disque : Armageddon Project – The Fifth Revelation (D-Boy Records)

                      Disque : Armageddon Project – The Fifth Revelation (D-Boy Records)

                      Trending Tags

                      Pas de résultats
                      Voir tous les résultats
                      Oldskool
                      Pas de résultats
                      Voir tous les résultats
                      Accueil Interviews Entretien Avec

                      Les Tétines Noires

                      par Jean-François Micard
                      8 décembre 2020
                      dans Entretien Avec, Interviews
                      13
                      0
                      Les Tétines Noires
                      18
                      PARTAGES
                      585
                      VUES
                      Partager sur FacebookPartager sur Twitter

                      Incontournable OVNI de la scène hexagonale des années 80 et 90, les Tétines Noires ont déboulé par surprise dans un underground déjà formaté, avec un mélange inédit de Batcave, de Punk, de Glam et de surréalisme, le tout largement arrosé de références freaks et de notions d’art contemporain. Après trois albums et des dizaines de concerts, souvent dans des lieux ou des formes inattendues, les Tétines Noires se sont séparées, ont muté, pour mieux se retrouver sur scène depuis deux ans, ressuscitant leur freaky horror picture show. Alors que sort chez Infrastition / Manic Depression, un monumental coffret de quatre cd regroupant tous leurs albums, assortis de quantité de live, de démos et d’inédits, un retour s’imposait en compagnie d’Emmanuel Hubaut, alias le Comte d’Eldorado.

                       

                      Vous avez commencé les Tétines Noires à treize ans, ce qui n’est pas loin du record de jeunesse dans nos scènes. Peux-tu nous raconter comment le groupe est né ?

                      Emmanuel Hubaut : Vers dix ou onze ans, on s’amusait avec deux amis à faire des « concerts playback » comme le font les enfants dans leur chambre avec de fausses guitares en contreplaqué découpées par mon père et un vieux rasoir électrique carré qui ressemblait à un micro à la Elvis … on invitait nos parents et ami(e)s, ils payaient en bonbons, on passait des morceaux de Rock’n’Roll des années 50 qu’on adorait sur un vieil électrophone. Mon père m’avait ramené de Londres le quarante cinq tours des Sex Pistols « My Way/No One is Innocent », quel choc à la première écoute, et c’était encore plus marrant pour faire du playback ! Au collège, j’ai eu ma première vraie guitare et on a décidé de monter un groupe avec un autre copain,  Christophe Lefort qui avait un Korg MS10 donné par sa sœur musicienne qui habitait à Paris et lui ramenait des disques de Metal Urbain, Edith Nylon, Ici Paris, etc… On ne savait pas jouer mais ce n’était pas trop un problème. Goliam, qui était dans ma classe en 6ème est rentré dans le groupe à la batterie en commençant à jouer sur des bidons de lessive (rires), On était cinq, on répétait dans la salle des fêtes de l’école le mercredi après midi … et on a donné notre premier concert très rapidement sous le nom des Tétines Noires à Pali Kao à Paris, puis un mois plus tard toujours en ouverture de Déficit des Années Antérieures dans le lieu alternatif Nouveau Mixage que mon père avait à Caen. Puis, quelques mois plus tard, on a enregistré deux morceaux dans les studios de Radio France Info Cherbourg … dont « les Bibis de Rosemaraies » que l’on trouve en ouverture du coffret Anthomologies.

                       

                      Les Tétines Noires en 1982 – Photo : Joël Hubaut

                       

                      Les premiers morceaux figurant sur Anthomologies montrent des titres plus “classiques” que ce que vous allez faire par la suite. Il vous faudra beaucoup de temps pour arriver au son que l’on découvre, presque dix ans plus tard, sur Fauvisme et Pense Bêtes ?

                      Sur Anthomologies, nous avons mis en priorité les enregistrements de bonne qualité technique… Il y a un trou entre 1982 et 1986 et cela met d’une certaine manière en avant les enregistrements studio de 1988 qui ont effectivement une coloration un peu plus « rock » . Cela biaise un peu la réalité musicale du groupe qui s’est développé au fur et à mesure des années avec des choses plus expérimentales et bizarres. Dans cette période nous étions complètement fan de toute la scène Batcave, et particulièrement des Virgin Prunes, Bauhaus, Christian Death, Cure, Death Cult… Le morceau “Petites Brouettes sans Allumettes / Fase 1990” faisait par exemple partie de nos concerts dès 1985. La plupart des enregistrements de la première période sont malheureusement perdus ou bien, pour ceux que j’ai récupéré, vraiment inexploitables car altérés par le temps. Je ne désespère pas de récupérer d’autres archives en meilleur état, et nous les mettrons alors  en ligne en complément du coffret de quatre CDs.

                       

                      Les Tétines Noires ont commencé leur carrière avec Fauvisme et Pense Bêtes sur Boucherie Productions, un label à la forte identité punk alternative. Vous vous y sentiez à votre place ? Comment vous êtes vous retrouvés sur ce label ?

                      On ne sentait pas spécialement en phase musicalement, car vraiment différents du reste du catalogue et c’est pour cela aussi qu’ils nous avaient signés, mais on s’y sentait super bien car accueillis  avec chaleur et enthousiasme ! Nous avons toujours été difficilement classifiables, trop bizarres, trop dark pour certains, trop rock pour d’autres, trop arty trop, trop …
                      On s’est retrouvé sur Boucherie par hasard … j’avais vu une interview de François Hadji-Lazaro sur Canal + , et il était très ouvert d’esprit dans son discours. J’ai trouvé ça super et on leur a envoyé les cinq titres de cet enregistrement de 1988 qui devait d’ailleurs initialement sortir en mini EP chez New Rose. Boucherie nous a contacté et nous a proposé de ré-enregistrer le morceau Crazy Horses pour une compilation, et voulait nous voir en live, histoire de nous connaître un peu mieux avec l’idée derrière de nous signer pour un album. On a opté pour cette option et mis de côté le mini EP chez New Rose.

                       

                      Les Tétines Noires en 1990 – Photo : Pascal Victor

                       

                      Dès le premier album apparaissent des thèmes récurrents, comme les freaks ou l’enfance, ainsi qu’une esthétique marquée par le surréalisme. Est-ce que ce sont selon toi les fondements des Tétines ?

                      C’est drôle car notre nom, trouvé un peu par hasard par Christophe, membre du groupe aux tout débuts, mais resté peu de temps, nous définit vraiment bien. Il y a le côté double, l’antagonisme, la dualité, la provocation, c’est aussi ironique et irrévérencieux, pas vraiment là où on l’attend. Un côté jouet cassé, sombre, sarcastique, celui du deuil de l’enfance … qui arrive au moment de l’adolescence, au passage dans le monde adulte et qui correspond au moment où nous avons commencé le groupe. Mais c’est quelque chose de violent qui reste en chacun de nous pour toujours. Cela provoque des sentiments multiples, de la fragilité, mais aussi de la révolte, c’est aussi quelque chose qui évolue et prend de nouvelles dimensions lorsque tu vieillis … c’est sûrement la base de notre univers.

                       

                      Ton père est plasticien et a signé (entre autres collaborations) les deux premières pochettes des Tétines Noires. Son univers riche en dérision a t-il influencé ton parcours ?

                      L’influence du travail de mon père sur mon parcours et celui des Tétines Noires est essentielle. Il nous a appris à être libres, à expérimenter sans limites, à créer des ponts entre musique, arts plastiques, littérature… Son travail étant lui-même totalement hybride et englobant différents médiums depuis les années 70 : peinture, installation, vidéo, poésie sonore, performance… A nos débuts il avait même un groupe nommé New Mixage, et aussi un lieu d’expositions, de performances, et de concert à Caen. Notre second concert a eu lieu là bas, en ouverture de Déficit des Années Antérieures qui était composé de ses élèves à l’école des Beaux Arts. Nous avons collaboré régulièrement sous différentes formes ou projets. Nous avons aussi été influencés par Jacques Luley, qui était un ami proche de mon père avec qui il avait fait aussi pas mal de choses, surtout dans le début des années 70. Il écrivait des pièces de théâtre musical, une sorte de cabaret déglingué absurde, drôle et noir à la fois. Il est malheureusement décédé en 1995. Sur Anthomologies, on trouve un morceau qui lui est dédié en ouverture du CD 4 consacré au live, que j’ai composé juste après son décès en 1995. Tout ceci fait partie de notre ADN.

                       

                       

                      1 Sur 5
                      - +

                      1.

                      2.

                      3.

                      4.

                      5.

                       

                      Pour votre troisième album, 12 têtes mortes, vous aviez obtenu des participations de quantité d’artistes contemporains œuvrant dans le champ du body art ou de l’art conceptuel. Comment de telles collaborations, sonores ou visuelles ont-elles pu advenir ? Est-ce que tu penses que les Tétines Noires appartenaient à ce milieu de l’art contemporain ? Après tout, vous donniez des concerts au Musée d’Art Moderne de Paris, dans des galeries, c’est le moment ou Made In Eric vous rejoint en pied de micro humain…

                      Pour cet album nous avons eu envie d’élargir le champ de nos collaborations. Nous voulions avoir douze images différentes qui renverraient au concept des 12 Têtes Mortes, douze morceaux têtes, et ces dialogues nommés « tête à têtes » entre chaque morceau. Nous avons contacté différents artistes en leur demandant une image et un message sur un répondeur téléphonique que nous avons intégré à nos musiques. Nous connaissions certains artistes personnellement, nous avions déjà collaboré avec certain comme Made In Eric avec qui nous avons commencé à travailler en 1993 sur le concert Nature Morte, et pour d’autres nous les avons juste contactés pour la première fois. Mais les choses se sont faites facilement, avec un retour direct et enthousiaste… je me souviens que par manque de temps, Annette Messager n’a pas pu participer et d’un seul refus, de la part du photographe Joel-Peter Witkin. Pour la sortie du disque, on a trouvé plus drôle de monter une exposition plutôt qu’un ennuyeux concert showcase. Cela s’est fait à la Galerie du Jour Agnès B, et le jour du vernissage il y avait une fanfare qui jouait nos morceaux … Nous avons dès nos débuts toujours joué dans pleins d’endroits différents et aussi alternatifs comme Pali Kao, Cirque Divers, la Revue Parlée ou bien des galeries, centre d’arts en plus des clubs et salles de concerts. Quant a savoir si on appartient au milieu de l’art contemporain, je n’en sais rien trop rien, et à vrai dire on s’en fiche. On n’appartient à personne, nous avons toujours été des électrons libres c’est pourquoi certains nous aiment et d’autres nous détestent.

                       

                      Pour le même album, vous avez aussi donné des concerts “au casque” où le public était très proche de vous, du fait de l’exiguïté de la tente où vous jouiez, et surtout moins nombreux que le groupe (c’était une expérience vraiment marquante d’ailleurs). C’était pour subvertir le rapport performer/public ?

                      Oui, complètement. Cela reste effectivement pour nous aussi des expériences très marquantes. On ne savait pas exactement où cela allait nous mener, mais en bouleversant les positions définies lors des concerts habituels par une configuration différente, on a ouvert un autre espace de communication, créé des moments intimes privilégiés avec chaque spectateur : un nombre de performeurs (5) plus grand que de spectateurs (2), pas de frontières physique, pas de scène, espace réduit clos, sensation d’être en connexion directe renforcé par une diffusion de la musique au casque pour tous. C’était dingue de voir que l’on interprétait un même morceau de manière unique suivant la personne que l’on avait en face de nous. On jouait parfois plusieurs heures, d’affilée, le plus long a été à Londres, dans le cadre des Soirées Torture Garden où on a joué plus de cinq heures ; c’était une sacré galerie de portraits qui défilait … cela nous a permis aussi de jouer dans des endroits pas fait pour des concerts, car nous étions totalement autonomes avec notre tente, nous avions juste besoin d’une prise électrique. C’est d’ailleurs comme cela que l’idée est venue, au départ pour répondre à une contrainte technique. Les bonnes idées viennent souvent comme cela ! Ma sœur avait organisé une exposition avec différents artistes pour son Club Des Chiards et elle voulait que l’on joue pour le vernissage, mais il n’y avait pas de matériel de son dans cette galerie, pas de budget non plus, et je me suis dit que l’on pouvait contourner ce problème en diffusant le son juste avec des casques. La première tente ressemblait vraiment à une tente que les enfants construisent dans leur chambre avec deux draps suspendus. On a perfectionné le concept ensuite en faisant fabriquer une structure démontable, un cube de 2m3 constitué de tubes et recouvert de bâche de camion.

                       

                      Les Tétines Noires – Concert Jukebox – 1995

                       

                      12 Têtes Mortes inaugurait un son plus frontal et plus dur, avec Jérôme Soudan (Mimetic) à la batterie et Amadou Sall (Treponem Pal, Collapse) à la production. Vous étiez influencés par la vague métal indus qui cartonnait pas mal à l’époque ?

                      On est fan des Young Gods depuis leurs débuts. On les avait découvert par hasard aux Transmusicales de Rennes en 1987 où on venait au départ voir Gay Bikers on Acid. On n’avait rien vu et entendu de pareil avant, leur approche et leur son était complètement novateurs avec cette utilisation des samplers. Quand est sorti Psalm 69, l’album de Ministry, ça a aussi été une grosse claque : le parti pris radical et sans concession des compositions, la production brutale et clinique, c’est vraiment un album génial. En allant jouer au SXSW à Austin en 1993 on a vu Skrew en live, on écoutait aussi Skinny Puppy, Nine Inch Nails… Tout cela nous a influencé, et en parallèle Goliam a intégré un sampler dans son setup, c’était vraiment cohérent avec notre idée de faire de la musique, qui a toujours été basée sur le collage. Cela nous a permis d’intégrer tout un tas de bruits à nos morceaux, notre son s’en est trouvé transformé et l’arrivée de Jérôme Soudan avec son background industriel et électro a appuyé cette évolution. On aurait bien aimé que Franz des Young Gods produise notre troisième album mais cela n’a pas pu se faire. Amadou Sall faisait déjà notre son en live, on l’avait rencontré lors de concerts avec Treponem Pal. On s’entendait bien, et naturellement on a décidé de faire l’album ensemble. Cela a été une sacrée aventure car nous avons expérimenté une méthode de travail particulière. Rien n’a été enregistré sur bande et comme il n’y avait pas encore d’enregistrement audio dans les ordinateurs, nous avons tout samplé. Mais comme les capacités mémoires des samplers à cette époque étaient limitées, il s’agissait de samples courts, découpés et déclenchés par un Atari tournant avec Cubase, comme une sorte de puzzle géant de samples audio. C’était un travail de dingue mais cela donne aussi cette couleur vraiment spéciale à l’album, un côté froid, mécanique, brutal qui colle parfaitement au concept 12 Têtes Mortes et qui d’une certaine manière annonce aussi le côté déshumanisé de LTNO.

                       

                      Les Tétines Noires – 1995 – Photo : Igor M

                       

                      En effet, peu après 12 Têtes Mortes, les Tétines Noires se séparent et tu reviens peu après avec Entonie sous le nom de LTNO. Au vu de la proximité du nom, est-il juste de considérer le projet comme la suite des Tétines ? Est-ce que des titres composés pour les Tétines Noires se sont retrouvés sur LTNO ?

                      LTNO est effectivement composé des initiales de Les Tétines Noires, et on peut considérer que c’est une extension, un satellite après l’album suicide 12 Têtes Mortes, une sorte de suite mais sous la forme d’un zombie ou d’un replicant. Le coté charnel, enfantin, imagé, incarné, des Tétines Noires disparaît et laisse place à un univers glacé avec un concept visuel anonyme, où la machine tente de tout contrôler… je deviens Emhb, et entre en résistance d’une certaine manière pour court-circuiter et induire le bug. Ce qui m’intéresse, ce sont les frictions, les oppositions, les tensions, les contrastes qui résultent de tout cela. Tous les morceaux de Global Cut sont écrits à partir d’un sample d’un morceau de culture Punk-Rock Glam, je l’ai pensé comme l’anti French Touch qui elle, puise et sample dans la Disco et la Soul/Funk. C’était aussi une manière d’échapper au diktat ambiant de l’époque, en expérimentant, en se régénérant mais sans se renier.

                       

                      Le projet n’a duré que deux albums, plus une BO qui se chevauche avec ton futur projet, Dead Sexy Inc. D’ailleurs, il y a déjà dans Sea Sex & Burn des éléments un peu Glam qui vont être au cœur de Dead Sexy… là encore, est-ce que tu vois une continuité ?

                      Le deuxième album de LTNO est un peu comme si les machines, après avoir ingurgité toutes cette culture Punk/Glam accouchait d’un personnage dont on ne s’est pas bien si il est réel ou si c’est juste un artefact, une sorte de poupée Ziggy 2.0 et notre son suit cette évolution, je deviens Emmanuelle 5 et je pars vivre à Los Angeles pour de vrai (rires) et enfin pour finir, nous reprenons Boys Boys Boys de Sabrina, un des plus kitsch produit des années 80, symbole du mauvais goût, avec pour la pochette une photo de Karl Lagerfeld, comme un ultime pied de nez. Dead Sexy est né en parallèle de tout cela et a sa propre existence.

                       

                       

                      Qu’est ce qui vous a poussé, Step et toi, dans cette direction plus club, tirant vers l’Electroclash ? On est tout de même très loin du baroque dadaïste des Tétines là…

                      On a bougé ensemble Step et moi à Los Angeles en 2000, on était tous les deux dans le même mood, saturés de la vie à Paris … On avait chacun nos projets musicaux, Step travaillait avec Prime Time Victim Show et un autre projet avec ami australien, et moi j’avais LTNO et EHB. A cette époque c’était la grande mode des remixes … et on avait chacun de notre côté des sollicitations pour en faire. Comme on partageait le même appartement, on a commencé à bosser sur ces remixes ensemble parce que c’était plus marrant et on s’est mis aussi à mixer dans des soirées un mélange de morceaux Punk New-wave et d’Electro, et c’est comme cela qu’est né Dead Sexy. L’Electroclash nous plaisait par son mélange d’Electro et de racines New-wave avec une attitude DIY, pirate, proche du Punk. C’était frais et excitant. On est rentré en contact avec Larry Tee qui nous a mis sur ses compils, nous a invité à jouer au festival à New-York… quand on rentrait à Paris, on avait une résidence au Pulp ; on s’est mis à faire des reprises pour les sets et des compils et naturellement, à composer nos propres morceaux. On a sorti rapidement Break Me, notre premier mini album produit par Paul Kendall qui avait produit le premier LTNO. Tout ça pour dire que même si les projets sont vraiment différents, dans la vraie vie les choses sont bien sûr plus imbriquées (rires).

                       

                      Dans à peu près tous tes projets, tu as toujours été entre deux mondes, jamais vraiment dans un genre défini. C’était délibéré ?

                      Non. Je pense que cela vient de mon père. J’ai grandi dans un univers où peinture, musique et écriture étaient mélangés… Son concept de mixage total…

                       

                      Lorsque Christian Death reprend Washing Machine des Tétines Noires, quel est ton sentiment ?

                      Ébahi, super content ! Quand un groupe que tu écoutes depuis que tu es adolescent reprend un de tes morceaux c’est dément ! Par la suite nous avons pu les rejoindre sur scène pour jouer le morceau ensemble lors de leur concert à Paris. C’est vraiment drôle, car hier une personne m’a envoyé une photo d’un disque qu’il avait acheté d’occasion. The Scriptures de Christian Death, et sur la pochette intérieur du vinyl il y avait un de mes dessins dédicacé et daté de 1989 avec mes Enfants Groins + TN qui laisse apparaître le symbole Christian Death de la rondelle … Les Tétines Noires vs Christian Death ! (rires). Je n’ai aucun souvenir de pourquoi et pour qui j’ai pu faire ce dessin/dédicace sur ce disque de Christian Death mais en tout cas, c’était prémonitoire.

                       

                      Les Tétines Noires en 1991 – Photo : Pascal Victor

                       

                      Tu as également enregistré un album avec ton père, qui avait déjà fait des trucs assez dingues avec Kommissar Hjuler & Mama Bär sous le nom de Pest Modern.
                      Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet album ?

                      Nous avons déjà collaboré des tas de fois. Lorsque nous étions enfants, ma sœur et moi avons participé à pas mal de performances. Mon premier enregistrement, c’est pour un 45 tours sorti en 1980 avec lui et Déficit des Années Antérieures. On a ensuite joué pour certaines de ses performances, et il a de son côté fait les pochettes de nos albums, ainsi que d’autres visuels et installations, et il chantait sur un titre de notre deuxième album, d’ailleurs composé avec Jacques Luley. Mais nous n’avions jamais fait de projet spécifique ensemble. En écoutant le morceau Rock N’ Roll Station de Jac Berrocal et Vince Taylor, j’ai eu un flash, comme si les mots bizarres « Grosse Module » en français prononcés par Vince sortaient d’une peinture ou de la bouche de mon père. J’adore Vince Taylor, ce loser magnifique du Rock’n’Roll, complètement perché, qui a servi d’ailleurs de modèle à Bowie pour créer Ziggy Stardust. J’ai proposé à mon père de faire une reprise de ce titre incroyable (repris magnifiquement par Nurse With Wound). Puis on s’est dit que ce serait bien de faire un second morceau pour les sortir en 45 tours. En enregistrant on s’est retrouvés avec plein de matériel intéressant … et le 45 tours est devenu un album qui navigue entre influences fifties à la Vince Taylor, Garage Rock Electro-Punk à la Suicide et poésie sonore … un objet volant non identifié ! On a d’ailleurs partagé l’affiche peu de temps après avec Jack Berrocal, Christophe et Etant Donnés pour une soirée hommage à Alan Vega organisée par sa femme Elizabeth Lamere et Marc Hurtado. Nous avons depuis intégré pour la scène El Tiger Comics Group aux synthès modulaires.

                       

                      Vous avez reformé les Tétines Noires il y a deux ans ? Comment est née l’idée de ce retour ? Contrairement à toi, Goliam n’avait pas continué son parcours musical, qu’est ce qui l’a poussé à s’y remettre ?

                      C’est un peu une série de coïncidences. Il y a une dizaine d’années les labels Manic Depression et Infrastition m’avaient sollicité pour rééditer les albums des Tétines Noires qui n’étaient plus disponibles. J’étais partant pour l’idée, mais je ne trouvais pas le temps de m’y mettre et ils me relançaient régulièrement. Il y a trois ans je suis revenu en France pour des concerts de Dead Sexy et pendant ces quelques semaines, je n’arrêtais pas de rencontrer des gens qui me parlaient des Tétines Noires. Nous sommes partis jouer à Lille et je me suis souvenu en route que Goliam habitait là-bas. Je l’ai prévenu au dernier moment et par chance il est venu au concert. On avait dû se voir trois ou quatre fois lors des vingt dernières années, alors après le show on a discuté et bu des verres et dans l’euphorie je lui ai proposé qu’on se reforme pour des concerts afin de célébrer les rééditions. Il m’a juste demandé quelques jours pour réfléchir et s’organiser mais l’idée lui a tout de suite plu et tout s’est enchaîné à partir de là ! Notre ancien batteur Nicolas et notre bassiste Entonie ont eu vent de ce qui se passait et ont proposé de se joindre à nous… On s’est retrouvés pour la première fois ensemble depuis toutes ces années en studio de répétition. C’était assez bizarre et émouvant. On voulait vérifier que l’énergie était toujours présente avant d’aller plus loin. Mais cela a fonctionné directement et on a contacté Made In Eric qui était emballé aussi ! Il a d’ailleurs créé plusieurs nouvelles prothèses pour les concerts ! C’était juste le bon timing pour tout le monde !

                       

                      Les Tétines Noires en 2018 – Photo : Stéphane Burlot

                       

                      Comment se passe cette résurrection ? Que peux-tu nous dire sur les concerts et le public que vous avez aujourd’hui ? De ce que j’ai pu entendre, il y a un aspect plus rock et moins fou que lors de vos débuts…

                      Cela se passe super bien. On a fait quinze concerts en France et en Europe, dont deux concerts complets à Paris et un autre où on a partagé l’affiche avec les Young Gods. C’est un vrai plaisir d’être sur scène et de sentir le public aussi chaleureux, c’est touchant. Le public est un mélange de gens qui nous ont vu à l’époque et de personnes plus jeunes qui nous découvrent pour la première fois en live. On joue des morceaux recoupant les périodes de nos trois albums, dans des versions fidèles à l’origine. Nous n’avons pas voulu adapter ou réarranger nos titres pour sonner moderne mais je crois que nos morceaux et notre show n’ont rien perdus de leur originalité et de leur pertinence dans une époque de plus en plus uniforme et aseptisée. Moins fou qu’au début, je ne sais pas trop ? C’est sûr qu’aujourd’hui tout est super contrôlé et clean au niveau des salles de concerts en France. On doit négocier à chaque fois, juste pour avoir quelques bougies et de l’encens et parfois un mec de la salle reste sur le côté de la scène avec un extincteur pendant tout le show… c’est ridicule. Et c’est pareil pour les plumes … On a eu des problèmes pour avoir lancé des sardines lors de notre morceau O’Dogo version « Chat » … Nos photos de concerts sont souvent bloquées sur les médias sociaux à cause de Made In Eric, ce qui est absurde aussi. Mais bon, c’est vrai on n’a plus de vraie poule sur scène et qu’on ne fait plus d’explosions à la poudre flash, tu dois avoir raison on s’est vraiment calmés (rires).

                       

                      Penses-tu que cette reformation va donner naissance à un nouvel album ?

                      Je ne sais pas encore pour l’instant, il y a un vrai plaisir à rejouer ensemble nos anciens morceaux. En ce moment, on travaille sur une reprise de Leonard Cohen pour une compilation qui sortira en 2021. C’est une première étape qui nous permettra de voir si l’enregistrement de nouvelles choses fonctionne aussi. Et cela a l’air bien parti…

                       

                      Les Tétines Noires en 2019 – Photo : Underwill Mouque

                       

                      Anthomologies (1981-1997) regroupe tous vos albums mais aussi quantité de lives et de démos. C’est une manière de faire le bilan ?

                      Bilan, pas complètement, car il n’y a pas tout et le coffret garde un côté vivant, grouillant, toujours en expansion. En me replongeant dans tous ces enregistrements, j’ai pu me rendre compte que cela avait été une sacrée chance d’avoir pu vivre tout cela et que notre activité était assez cohérente et conséquente sur la longueur. Je pense que c’est bien d’avoir pu rassembler tout ceci car les choses disparaissent vite dans le flot incessant d’informations dont nous sommes submergés chaque jour. Il y a eu aussi un super travail au niveau visuel et sur la conception graphique sur l’ensemble d’Anthomologies réalisé par PFL. C’est lui qui avait réalisé l’identité visuelle de LTNO et c’est un plaisir de travailler de nouveau avec lui. Nous avons mis en ligne en parallèle des archives visuelles en téléchargement gratuit sur www.anthomologies.org et nous allons continuer à publier des archives vidéos.

                       

                      Finalement, lorsqu’on regarde tout votre parcours, on se rend compte que les Tétines Noires ont anticipé pas mal de choses… Une partie de votre esthétique va faire la fortune de Marilyn Manson, les musiciens jouant sur l’ambiguïté se sont multipliés, bien après que tu te sois rebaptisé Emmanuelle 5… Penses-tu que les Tétines Noires ont été précurseurs ?

                      C’est possible, mais si c’est le cas c’est plutôt aux autres de le dire. J’aime bien l’idée de transmission, nous avons aussi digéré et intégré les influences de plein d’artistes pour développer notre propre style et notre identité.

                       

                      Après cette réédition, quelles sont les prochaines étapes ? Pour les Tétines, et pour toi ?

                      Nous avons eu différents concerts annulés ou reportés avec la Covid, mais j’espère que nous pourrons de nouveau faire des concerts avec les Tétines Noires en 2021. Nous allons d’ici là sortir un nouveau vidéoclip à partir de films super-8 tournés en 1992/93. De mon côté je termine l’enregistrement d’un album solo, et également d’un deux titres avec Dead Sexy, d’un deuxième album de Pest Modern, avec en prévision l’Anthomologie de LTNO … et je me suis remis aussi beaucoup à dessiner mes personnages / que j’appelle « les Enfants Groins » que j’avais créé  à l’origine pour les Tétines Noires … c’est une activité qui ne souffre pas du confinement. J’ai différentes séries d’édition de sérigraphies en cours en ce moment.

                       

                       

                      Anthomologies – Infrastition – Manic Depression – Facebook

                       

                      Tags : 70s80s90sAmadou SallAnnées 70Années 80Années 90BatcaveBoucherie ProdColdwaveDead Sexy IncEightiesEmmanuel HubautEmmanuelle 5EntonieGlamInfrastitionJérôme SoudanLes Tétines NoiresLTNOManic DepressionNinetiesPest ModernpunkSeventiesSurréalisme
                      Article précédent

                      Playlist 80’s par Les Tétines Noires

                      Article suivant

                      Podcast – Épisode 002 – Guillaume Leroux aka Dr Macabre & Lunatic Asylum

                      Jean-François Micard

                      Jean-François Micard

                      Participe à divers fanzines et magazines, culturels, musicaux et de jeu de rôle à partir du début des années 1990, puis à la création et à la vie des magazines Elegy et D-Side entre 1998 et 2010. Passionné par les musiques bruitistes, industrielles et gothiques, et mauvais genres littéraires, continue aujourd'hui à répandre le virus dans des bibliothèques qui n'en demandaient pas tant. Écrit des chroniques de polars très noirs sur le site k-libre.fr.

                      Article suivant
                      Podcast – Épisode 002 – Guillaume Leroux aka Dr Macabre & Lunatic Asylum

                      Podcast - Épisode 002 - Guillaume Leroux aka Dr Macabre & Lunatic Asylum

                      Laisser un commentaire Annuler la réponse

                      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

                      • Populaires
                      • Commentaires
                      • News
                      Classics : Micropoint – Noise Theater

                      Classics : Micropoint – Noise Theater

                      10 décembre 2020
                      Stephanovitch

                      Stephanovitch

                      24 novembre 2020
                      Ancient Methods

                      Ancient Methods

                      20 octobre 2020
                      Fleuve Noir Anticipation

                      Fleuve Noir Anticipation

                      19 octobre 2020
                      Fleuve Noir Anticipation

                      Fleuve Noir Anticipation

                      5
                      Disparition : Rubick / Mad Dog Distribution

                      Disparition : Rubick / Mad Dog Distribution

                      3
                      Classics : Aurora Borealis – The Milky Way

                      Classics : Aurora Borealis – The Milky Way

                      2
                      Classics : Quench – Dreams

                      Classics : Quench – Dreams

                      2
                      Sonic Area

                      Sonic Area

                      16 février 2021
                      Noise Gate – Épisode 002 – David Lagon

                      Noise Gate – Épisode 002 – David Lagon

                      14 février 2021
                      Post Punk Era par Norma Loy

                      Post Punk Era par Norma Loy

                      11 février 2021
                      Noise Gate – Épisode 001 – David Lagon

                      Noise Gate – Épisode 001 – David Lagon

                      7 février 2021

                      Recommandé !

                      Sonic Area

                      Sonic Area

                      16 février 2021
                      Noise Gate – Épisode 002 – David Lagon

                      Noise Gate – Épisode 002 – David Lagon

                      14 février 2021
                      Post Punk Era par Norma Loy

                      Post Punk Era par Norma Loy

                      11 février 2021
                      Noise Gate – Épisode 001 – David Lagon

                      Noise Gate – Épisode 001 – David Lagon

                      7 février 2021

                      Newsletter

                      Oldskool.fr / 80s & 90s

                      Oldskool.fr est né en 2020 d'une volonté : parler enfin sérieusement des années 80 & 90 underground, alternatives et geeks.

                      Newsletter

                      Rubriques

                      • Back 2 The Past
                        • Chroniques
                        • Interviews
                        • Sans Légende
                      • Chroniques
                        • BDs / Comics
                        • Disques
                        • Films
                        • Livres
                      • Dossiers
                      • Interviews
                        • Classics
                        • Entretien Avec
                      • News
                        • En bref
                        • Encyclo
                        • Photos
                        • Underground
                        • Zik
                      • Playlists
                      • Podcasts
                      • Vidéos
                        • Cinéma
                        • Clips
                        • Docus
                        • Lives
                        • Pubs
                        • Télé
                        • WTF

                      Tags

                      80s 90s Acid Années 00 Années 10 Années 80 Années 90 Anticipation Back To The Past CD Classics Coldwave Doomcore Early Rave EBM Eighties Electro Electronica Fleuve Noir France Gabber Goth Hardcore Industrial Interview Interview Express Live Live Act Livre Livres LP Morceaux Cultes Newbeat Nineties Playlist Podcast Rave Rencontre Roman Science-Fiction SF Speedcore Techno Trance UK
                      • À-Propos
                      • Contact
                      • Mentions légales

                      © 2020 Oldskool.fr

                      Pas de résultats
                      Voir tous les résultats
                      • News
                      • Interviews
                      • Chroniques
                      • Playlists
                      • Dossiers
                      • Vidéos
                      • Back 2 The Past

                      © 2020 Oldskool.fr

                      Welcome Back!

                      Login to your account below

                      Forgotten Password? Sign Up

                      Create New Account!

                      Fill the forms bellow to register

                      All fields are required. Log In

                      Retrieve your password

                      Please enter your username or email address to reset your password.

                      Log In
                      Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.